Pour sa quinzième année, le domaine des Terres de Velle change de propriétaires. Fondée en 2009 dans un ancien moulin par Fabrice et Sophie Laronze à Auxey-Duresses (Côte d’Or), la propriété de 5,7 hectares est reprise par le groupe Solexia, un fonds d’investissement lyonnais fondé par Hervé Kratiroff et Eric Versini. Qui sont « avant tout des hommes de terrain qui ne cherchent pas la plus-value à court terme mais bien à s’inscrire dans la durée » plaide un communiqué.
« Cela faisait plus de 15 ans que nous cherchions un domaine à reprendre exclusivement en Côte d’or, c’est chose faite aujourd’hui et c’est véritablement un rêve qui se concrétise » déclare dans un communiqué Hervé Kratiroff, président-fondateur du groupe Solexia en 2005 (à partir de ses actions dans les groupes Valorel et Salaisons du Val d’Allier).
Clause de confidentialité oblige, le prix de vente du domaines des Terres de Velle n'est pas précisé. Les investisseurs ne cachent pas leur ambition d'acquérir un domaine en Côte de Nuits. Diversifié, leur fonds d’investissement est actuellement actif dans l’agroalimentaire (le Graton Lyonnais, les jus de fruits Bissardon, volailles Allier, Sedivol et Vey, les salaisons Chillet, Savoyardes et du Val d’Allier…), l’hôtellerie (WOL et ses chalets alpins et villas de Saint-Tropez à Saint-Barthélémy) et la restauration (restaurant lyonnais Le Burgundy by Matthieu, chaîne suisse de camions rôtisseurs Max Natura…), mais aussi le transport maritime (RMP Caraïbes). S’ajoutent à ces activités les 16 cuvées de la propriété, en appellations Chassagne-Montrachet Premier Cru, Corton-Charlemagne Grand Cru. Meursault Premier Cru, Puligny-Montrachet Premier Cru, Volnay Premier Cru…